Qu’est-ce Qu’une Sauteuse et Quelles Sont Ses Caractéristiques ?

Un guide d’achat est  à votre disposition ici : comparatif sauteuse

A moitié chemin entre une poêle et une casserole, la sauteuse est un appareil incontournable dans une cuisine en vu de sa grande polyvalence. Mais qu’est-ce qu’une sauteuse ?

Qu’est-ce Qu’une Sauteuse et Quelles Sont Ses Caractéristiques

La sauteuse est un appareil de cuisine hybride entre la casserole et la poêle : il s’agit d’une certaine manière d’une casserole aux bords moins hauts qui partent en s’évasant ou bien d’une poêle aux bords plus hauts. Il ne faut pas la confondre avec le sautoir qui, quant à lui dispose de bords droits. La sauteuse peut être conçue en céramique, en inox, en titane, en aluminium et parfois même en cuivre. Voyons ensemble les caractéristiques d’une sauteuse ainsi que ses différentes formes.

Trois grands genres de sauteuses

Sur le marché, il existe trois grandes sortes de sauteuses différentes. En effet, vous retrouverez les sauteuses en inox qui permettent de faire revenir des ingrédients à grande température. Toutefois, vous pouvez vous en servir uniquement par forte température. Puisqu’elle ne présente pas de revêtement, elle dispose d’une grande résistance envers les rayures ainsi que les maladresses du temps. Vous trouverez également les sauteuses anti adhésives. Ces dernières permettent de réchauffer des repas délicats à basse température. Elles peuvent être munies d’une poignée amovible ou bien d’une poignée fixe en fonction de l’argent que vous souhaitez investir. Enfin, les sauteuses en cuivre sont la dernière sorte que vous pourrez trouver sur le marché. Elles permettent une excellente répartition de la chaleur afin d’obtenir une cuisson parfaite de tous vos repas.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une sauteuse ?

La sauteuse présente de nombreux atouts en vu de l’utilisation de la poêle ou de la casserole. Lorsque vous souhaitez saisir une viande à feu fort dans une poêle, votre beurre ou bien l’huile dont vous vous servez crépite et peut gicler partout aux alentours. En vous servant d’une sauteuse, votre cuisinière vous remerciera et vous aurez moins d’entretien à lui faire. La viande se cuit plus rapidement à cœur puisque les bords également appelés « jupe » pour une saute, apportent une chaleur supplémentaire. Il vous faudra donc faire attention à la cuisson et non plus à l’heure. Grâce à une cuisine, vous pourrez réaliser toutes sortes de cuissons. En effet, vous pourrez même l’utiliser en remplacement d’une casserole afin de réaliser toutes les cuissons à l’eau comme la cuisson des légumes, des pâtes ou bien des pommes de terre. En revanche, elle présente aussi quelques désavantages : son poids est plus conséquent qu’une poêle aux dimensions égales. Par conséquent, elle prend aussi plus de place dans vos placards ou votre lave vaisselle.

A regarder aussi : Test et Avis Sauteuse Le Creuset 96200728000000

Caractéristiques et détails d’une sauteuse

La sauteuse peut être réalisée en acier, en aluminium ou bien en cuivre étamé. Elle permet de faire des cuissons rapides sans se servir de beaucoup de matières grasses. Vous pourrez cuire de la viande, de la volaille, du poisson ou bien des légumes en morceaux. Vous pourrez y faire mijoter aussi les sautés de viandes ou de volailles qui se font à couvert pour une cuisson sur la longueur et davantage élaborée.

A moitié chemin entre les poêles et les casseroles, les sauteuses ainsi que les sautoirs sont des appareils incontournables dans votre cuisine pour une grande polyvalence : faire revenir vos aliments, déglacer, réaliser des repas en sauce ou encore saisir des viandes.

La sauteuse se différencie du sautoir par la présence de bords évasés tandis que le sautoir dispose d’une structure cylindrique ressemblant à une casserole. Ces deux appareils sont spécifiquement adaptés pour des cuissons à feu vif. Toutefois, que vous soyez un cuisinier amateur ou professionnel, vous l’appréciez certainement aussi pour des cuissons plus lentes et des plats mijotés car ils ont la capacité à résister à des chaleurs intenses.

Une sauteuse en inox sera davantage utilisée pour une cuisson équilibrée des ingrédients ainsi que des préparations, elle propose aussi une durée de vie idéale. Les sauteuses anti adhésives en aluminium seront davantage utilisées pour un usage à plus long terme.

A regarder aussi : Test et Avis Sauteuse Le Creuset 96202830001000

sauteuse