Comment Cuisiner Parfaitement Avec une Sauteuse ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif ici : comment choisir une sauteuse

Une sauteuse constitue un récipient de cuisson équipé d’une queue et de bords droits ou évasés. Cuisiner avec une sauteuse permet de réaliser de délicieux mets facilement.

Comment Cuisiner Parfaitement Avec une Sauteuse

Par le biais d’un rebord plutôt haut placé à la verticale, la sauteuse constitue l’élément de cuisine parfait pour remuer de grandes poêlées de manière facile. La casserole (grande et basse) peut s’adapter spécifiquement à la cuisson de plats en sauce. Avant d’acquérir cet appareil, il peut être important de savoir bien l’utiliser. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut savoir au travers de cet article.

Principe et avantages d’une sauteuse

Lorsque vous cuisinez avec une sauteuse, vous pouvez braiser les aliments. En effet, il vous suffit de les faire revenir dans un corps gras afin de les dorer puis de les arroser grâce à un liquide de cuisson pour qu’ils puissent mijoter. Lorsqu’il s’agit de ragoûts, il vous faut ajouter lors du début de la cuisson de la farine, cela constitue un « roux » mélangé à de la matière grasse, qui se transformera rapidement en une sauce onctueuse pour accompagner votre plat. Les aliments peuvent également être cuit à grande eau lorsque vous les placez dans une sauteuse : le liquide de cuisson que vous récupérerez permettre de constituer une sauce en mélangeant un jaune d’œuf, de la crème et de la farine.

Les principaux atouts de cuisiner avec une sauteuse est de permettre des cuissons longues avec liquide, un incontournable pour les viandes de seconde et troisième catégories dont notamment le collagène qui nécessite un attendrissement avant sa consommation. Ces viandes ne sont pas chères à l’achat et vous pourrez donc concevoir un repas familial à u tarif adapté à votre budget. Comme dans la plupart des situations, le liquide de cuisson est préparé sous la forme d’une sauce, les composés hydrosolubles sont donc conservés.

A regarder aussi : Qu’est-ce Qu’une Sauteuse et Quelles Sont Ses Caractéristiques ?

Comment bien l’employer ?

Afin d’éviter l’absorption de lipides, préférez des morceaux de viandes peu gras. Si vous souhaitez acheter du bœuf, tournez-vous davantage vers ces morceaux : paleron, macreuse, collier, gîte ou jumeau ; pour le porc : la palette ou le jambonneau tandis que pour le veau, ce sera le jarret ou le collier. Vous pouvez aussi vous servir d’une sauteuse ou bien d’une cocotte équipé d’un revêtement anti-adhésif afin de limiter l’ajout de corps gras pour rendre dorer ses aliments. La solution étant un appareil constitué d’acier inoxydable dont le fond plutôt épais permet de restituer la chaleurs aux aliments de manière équilibré et donc permet de cuire des aliments à une température basse. Ensuite, il vous faut faire dorer vos aliments, préférez un corps gras adapté du genre margarine adapté pour les cuissons ou bien différentes huiles. Le beurre n’est pas adapté à ce mode de cuisson. Si vous souhaitez lier la sauce lors de la fin de cuisson, vous pouvez vous servir d’une crème allégée qui vous permettra de supporter un chauffage léger sans se mettre à bouillir. Enfin, pour limiter la proportion de matières grasses tout en dégustant une recette savoureuse, dirigez-vous vers les épices et les herbes. Cuire ses aliments dans une boisson alcoolisée n’augmente pas l’apport en calories car l’alcool s’évapore durant la cuisson.

Une sauteuse peut-elle remplacer une poêle ?

Une sauteuse est dans la capacité de remplacer une poêle. En effet, lorsque vous achetez une poêle et une sauteuse quelle que soit la matière mais disposant d’une surface anti-adhérent, vous pouvez vous en servir afin de réaliser les même cuissons. Vous vous demandez pourquoi il existe deux ustensiles différentes pour réaliser les mêmes recettes ? Puisque certains d’entre elles sont plus facilement réalisables dans une poêle tandis que d’autres dans une sauteuse. Si vous souhaitez cuire un steak par exemple, il vous faut disposer d’une grande surface de contact avec la chaleur pour saisir au début et disposer d’une bonne évaporation. Grâce à ses bords plus bas, la poêle réunit les conditions nécessaires pour ce genre de plat. Tandis que la sauteuse sera davantage adaptée pour la réalisation d’une poêlée de pommes de terre, des légumes, des épinards, un sauté de veau ou encore une ratatouille. En effet, il vous faudra d’abord faire revenir les ingrédients pour dorer la surface puis les faire mijoter jusqu’à obtenir la bonne cuisson. D’autre part, en vous servant d’une sauteuse, vous pouvez mettre un volume d’eau plus grand afin de réaliser des cuissons à étouffé notamment ainsi qu’un volume d’air chaud plus conséquent au dessus des ingrédients qui permettra d’optimiser la cuisson. En revanche, si vous souhaitez remplacer la sauteuse par une poêle, il vous faudra disposer d’une surface plus grande et surtout d’un couvercle réellement adapté à la poêle. Restez vigilant quant aux cuissons à mijoter, tous les couvercles ne sont pas adaptables à la poêle de votre sélection.

Conclusion

Pour conclure, si vous souhaitez acheter qu’un seul instrument de cuisine pour réaliser vos légumes à la poêle ou bien si vous ne vous intéressez pas réellement à la cuisine, la sauteuse saura idéalement répondre à vos besoins. Malgré que la poêle soit un instrument davantage courant, la sauteuse remplit mieux les missions qu’on lui confie. Concernant le revêtement le plus adapté, dirigez-vous davantage vers l’inox puisqu’il vous propose un plus grand choix d’usage, une hygiène idéale et une grande simplicité d’entretien.

A regarder aussi : Test et Avis Sauteuse Le Creuset 96200728000000

sauteuse